Dans les années 1970, le gouvernement rwandais fait appel à Joe Wertheim, fondateur de Tea Importers, une société qui commercialise du thé, pour implanter une usine à thé dans la région de Cyohoha-Rukeri, au nord du Rwanda. La construction de l’usine débute en 1975 et s’achève deux ans plus tard.
La production actuelle atteint 3,5 millions de kilos par an, soit 10% de la production du Rwanda
Les thés du SORWATHE que je vous propose se déclinent en 3 variétés : Or blanc, Cuivre Rouge et Or Vert. L’Or Blanc vous révèlera des saveurs douceâtres et sèches, boisées légères. Le Cuivre Rouge vous enchantera par sa couleur cuivrée et ses saveurs de malt et de sirop d’érable. L’Or vert quand à lui donne une infusion très désaltérante qui sera, par exemple, la base idéale d’un thé à la menthe
Ce thé est récolté sur les collines rwandaises du nord-ouest de Kigali
Les labels et certifications attestent d’une recherche constante de la qualité mais aussi d’un souci permanent de créer des conditions de travail respectueuses de l’homme et de son environnement.
La coopérative a crée 3000 emplois et investit pour la communauté
La qualité constante des thés a toujours été l’une des principales préoccupations de Sorwathe.
Rukeri, la marque la plus vendue, est réputée pour sa qualité constante et est exportée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Afrique du Sud, au Japon, en France, en Chine et au Kenya. Sorwathe est la première usine à thé au Rwanda à avoir obtenu la certification ISO 22000:2005 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires) et la certification ISO 9001:2008 (systèmes de management de la qualité).
SORWATHE à obtenu, entre autre, le label Ethical Tea, Faitrade, Rain Forest Alliance et une partie de la production est certifiée.
L’usine est également certifiée Fairtrade (commerce équitable) et Rainforest Alliance (normes en matière de protection de l’environnement et du bien-être et des droits des travailleurs).
Sorwathe participe au programme « Ethical Tea Partnership » qui vise entre autres à améliorer les conditions de travail et le respect de l’environnement dans l’industrie du thé.