Un atelier de dégustation sensorielle pour se reconnecter aux souvenirs des jours heureux…
Le thé en dégustation à l’hôpital
Dans le cadre d’Octobre Rose, Carine Amery a animé un atelier de dégustation sensorielle au sein du service d’oncologie de l’Hôpital Tivoli, à La Louvière. En s’aidant de la roue des saveurs ®, les participantes étaient invitées à exprimer les sensations ressenties en humant et en goûtant les thés délicats choisis pour l’occasion.
« En étant attentif aux parfums et aux saveurs du thé, on se met à l’écoute de ce que nos sens perçoivent. Cela nous reconnecte avec nous-même », explique Carine Amery.
Quand le thé vient en aide à la mémoire
« L’odorat est le seul de nos sens directement relié à notre cerveau limbique, siège de nos émotions ; lorsque nous percevons les parfums du thé, ceux-ci ont parfois le pouvoir de ramener à notre conscience des souvenirs enfouis depuis très longtemps ».
Les soignants présents lors de cet atelier, qui réunissait une vingtaine de patientes, ont observé les réactions des participantes. Ils ont ensuite utilisé cette faculté de faire resurgir les souvenirs heureux de l’époque où ces personnes étaient en bonne santé pour apprendre aux malades à les cultiver, et à s’y réfugier lorsqu’elles le souhaitent, pour oublier l’espace d’un moment la maladie et puiser des forces dans la mémoire de ces bons souvenirs.
Partager la publication "Un atelier de dégustation sensorielle pour se reconnecter aux souvenirs des jours heureux…"
No Comments