Matcha, un thé à boire, … et à manger !
Matcha, un thé à boire, … et à manger !
Matcha signifie ‘Thé en poudre’. Sans autre spécificité.
Le matcha que vous propose Thé sur mesure ?
Un matcha issu des meilleures feuilles de la première récolte de printemps. Récoltées sur des théiers de la région de Kirishima. Cultivés selon les méthodes de l’agriculture biologique certifiée et qui ont été ombrés . Le goût de l’émulsion est élégant et fluide, dominé par l’umami, révèle des éclats fruités. La sensation qu’elle laisse est pleine, ronde, onctueuse. Tout autant que fraîche et végétale. La couleur vive de l’émulsion, d’un vert dense et éclatant, renforce cette impression de fraîcheur. La dégustation sensorielle de ce thé est très riche.
Ce matcha de dégustation et de cérémonie, est également un puissant exhausteur de goût. Saupoudré sur de la chantilly, ajouté en quantité infime à la crème au beurre des macarons en révèle le potentiel aromatique, leur confère une touche raffinée incomparable.
Un thé en poudre peut être émulsionné.
Un thé à boire, mélangé à l’eau à l’aide d’un fouet.
Lors de la cérémonie japonaise du thé, le fouet est en bambou ou chasen. Il est composé d’un segment de bambou découpé en très fines lamelles. Plus celles-ci sont nombreuses, plus l’émulsion s’opèrera rapidement et plus elle sera fine. Pour voir comment se confectionne un fouet de bambou, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=ENlUbRObevg&ab_channel=Ocha%26Co.
On peut également se préparer un bol de matcha à l’aide d’un fouet d’une autre matière que le bambou, voire d’un mixer.
Un thé en poudre peut constituer un ingrédient à part entière.
Dans ce cas, le thé se mange. Dans un cake, une sauce, un biscuit, une mousse au chocolat
Ou se boit émulsionné dans d’autres liquides que l’eau (lait animal, lait végétal, crème, bouillon) : un milkshake, un matcha latte, …
Les usages culinaires du thé en poudre sont nombreux.
Nomikoto Kirishima Matcha
16€/boîte de 20 gr
Partager la publication "Matcha, un thé à boire, … et à manger !"
No Comments