Roquefort et thé, pour quelle association ?

· · · | Actualite

Roquefort et thé, pour quelle association ?

Un ancien manuel de parfumerie mentionnait une molécule odorante commune entre les pénicillines du roquefort et une des notes composant l’arôme des fleurs de jasmin.

Cette information a donné l’idée à Thé sur mesure d’associer les perles de jasmin au fromage de Roquefort.

Les graphiques suivants représentent le profil aromatique du fromage et du thé utilisés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au regard de ces deux ensembles aromatiques, on se dit que le thé au jasmin va compléter celui du fromage. Que cette association va agir dans le sens de la complémentarité.

Ajouter des notes fleuries, élégantes, enrichissant le profil aromatique du fromage. Amoindrir la saveur de sel. Ajouter la fraîcheur d’une fine astringence. Libérer les arômes de la pâte du fromage et d’en garder la structure, le thé étant infusé à une température trop faible pour faire fondre le fromage (précisons que l’on aurait pu faire infuser le thé à température ambiante et le servir froid, comme tous les thés).

La dégustation révèle que l’interaction entre le fromage et l’infusion des perles de thé vert au jasmin :

  • dilue fortement le goût du sel,
  • accentue les notes de ferments,
  • accentue les arômes boisés,
  • accentue les notes caprines,
  • atténue les saveurs et parfums du thé, qui réapparaissent sitôt la bouchée avalée, de même que les saveurs du roquefort.

En conclusion, cette association permet aux deux produits associés de se révéler dans toute leur ampleur et de surprendre par la mise en évidence de leur complexité.

Vous trouverez les perles de thé vert au jasmin ici : Thé sur Mesure – Carine Amery Mes Trésors de Thé – Thé sur Mesure – Carine Amery (thesurmesure.be)

 


No Comments

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.