Itinéraire d’une passionnée

De la première tasse…

Elle s’en souvient comme si c’était hier :

 

« Ma grand-mère avait reçu en cadeau une théière en terre cuite ornée d’un motif coloré. Pour utiliser ce cadeau dont elle était très fière, elle avait acheté un paquet de thé, dont les feuilles étaient brisées menu. Lorsqu’elle servit ce breuvage inconnu, je demandai à le goûter… et cette expérience a changé ma vie » !

Carine Amery a 5 ans lorsque naît une passion qui ne fera que croître avec les années.

 

La petite fille curieuse grandit en éduquant son palais, au gré de ses découvertes. De bibliothèques en librairies, celle qui fera des études de bibliothécaire lit tout ce qui est publié sur le thé, acquérant un savoir encyclopédique.

 

Paris, Aix-en-Provence, Londres, Gand ou Bruxelles : la jeune femme consacre ses vacances et ses économies à visiter les salons de thé.

 

En 1988, elle décide de sauter le pas, quitte son emploi et ouvre un salon de thé à Mons, le « Sans-Souci ». Pour être autorisée à mettre à la carte des gâteaux faits maison, il faut posséder un diplôme de l'école hôtelière ? Qu'à cela ne tienne, elle préparera le concours en élève libre et obtiendra haut la main le diplôme nécessaire ! Au Sans-Souci, le thé sera préparé avec de l’eau de source, infusé dans les règles de l’art, servi à la température idéale. Amateurs éclairés et gourmands curieux en feront leur lieu de ralliement, avant que d’importants travaux de rénovation du centre-ville l’obligent à fermer ses portes.

…à la sommellerie du thé

Un jour, sur un salon, alors qu’elle discute avec un restaurateur renommé, Carine Amery lui fait part de sa frustration : le thé reste trop souvent mal aimé et mal servi, jusque dans les hôtels les plus raffinés et les restaurants étoilés. La prenant au mot, le Chef lui propose d’élaborer la carte de thés de son établissement.

Bientôt, c’est une école hôtelière qui la sollicite pour former les futurs sommeliers à la dégustation et au service du thé. Puis une autre…

Pour répondre à la demande, Carine crée Thé sur Mesure en 2011.

Son objectif ? Donner au thé la place qu’il mérite dans le monde HORECA (abréviation belge pour « Hôtels-Restaurants-Cafés », correspondant au terme « CHR » employé en France) et le positionner comme une alternative de qualité aux boissons alcoolisées.

Et parce que l’univers du thé est très proche de celui du vin, jusque dans les mots employés pour en parler, elle élabore et fait breveter une « Roue des Saveurs du thé », développant une pédagogie ludique qui fait merveille auprès des participants aux formations et ateliers qu’elle anime.

Le plus beau compliment viendra d’ailleurs d’un sommelier qui avait suivi son enseignement :

« Madame, vous avez inventé… la sommellerie du thé » !

Carine Amery vue par Sophie Smet

 

Sophie SMET