Elle s’en souvient comme si c’était hier :
« Ma grand-mère avait reçu en cadeau une théière en terre cuite ornée d’un motif coloré. Pour utiliser ce cadeau dont elle était très fière, elle avait acheté un paquet de thé, dont les feuilles étaient brisées menu. Lorsqu’elle servit ce breuvage inconnu, je demandai à le goûter… et cette expérience a changé ma vie » !
Carine Amery a 5 ans lorsque naît une passion qui ne fera que croître avec les années.
La petite fille curieuse grandit en éduquant son palais, au gré de ses découvertes. De bibliothèques en librairies, celle qui fera des études de bibliothécaire lit tout ce qui est publié sur le thé, acquérant un savoir encyclopédique.
Paris, Aix-en-Provence, Londres, Gand ou Bruxelles : la jeune femme consacre ses vacances et ses économies à visiter les salons de thé.
En 1988, elle décide de sauter le pas, quitte son emploi et ouvre un salon de thé à Mons, le « Sans-Souci ». Pour être autorisée à mettre à la carte des gâteaux faits maison, il faut posséder un diplôme de l'école hôtelière ? Qu'à cela ne tienne, elle préparera le concours en élève libre et obtiendra haut la main le diplôme nécessaire ! Au Sans-Souci, le thé sera préparé avec de l’eau de source, infusé dans les règles de l’art, servi à la température idéale. Amateurs éclairés et gourmands curieux en feront leur lieu de ralliement, avant que d’importants travaux de rénovation du centre-ville l’obligent à fermer ses portes.
Un jour, sur un salon, alors qu’elle discute avec un restaurateur renommé, Carine Amery lui fait part de sa frustration : le thé reste trop souvent mal aimé et mal servi, jusque dans les hôtels les plus raffinés et les restaurants étoilés. La prenant au mot, le Chef lui propose d’élaborer la carte de thés de son établissement.
Bientôt, c’est une école hôtelière qui la sollicite pour former les futurs sommeliers à la dégustation et au service du thé. Puis une autre…
Pour répondre à la demande, Carine crée Thé sur Mesure en 2011.
Son objectif ? Donner au thé la place qu’il mérite dans le monde HORECA (abréviation belge pour « Hôtels-Restaurants-Cafés », correspondant au terme « CHR » employé en France) et le positionner comme une alternative de qualité aux boissons alcoolisées.
Et parce que l’univers du thé est très proche de celui du vin, jusque dans les mots employés pour en parler, elle élabore et fait breveter une « Roue des Saveurs du thé », développant une pédagogie ludique qui fait merveille auprès des participants aux formations et ateliers qu’elle anime.
Le plus beau compliment viendra d’ailleurs d’un sommelier qui avait suivi son enseignement :
« Madame, vous avez inventé… la sommellerie du thé » !
C’est à l’école, à l’âge où l’on commence à s’ouvrir aux autres et au Monde, que j’ai rencontré Carine Amery. Dans la cour de récréation, nous sommes tout de suite devenues amies, petites filles parmi d’autres petites filles d’une classe de troisième primaire (l’équivalent belge du CE2 français).
Pourquoi elle ? Pourquoi moi ? L’amitié c’est comme l’amour, on ne sait pas toujours expliquer pourquoi le courant passe si bien entre deux personnes. Toujours est-il que nous avons grandi ensemble, jour d’école après jour d’école, jeu de marelle après corde à sauter, entraînements à la piscine après conférences du jeudi à l’« Exploration du Monde ».
Nous sommes devenues très vite autonomes et indépendantes. C’est sans doute l’époque qui voulait ça. Les années 60-70 étaient douces. Nos parents n’avaient pas peur de nous laisser nous débrouiller seules et notre amitié s’en est trouvée renforcée. A la fin de la 3e année d’études secondaires (la fin des « années collège »), nous nous sommes cependant perdues de vue, mais nous avions tissé l’essentiel de notre lien d’amitié. Et la longue période qui a suivi n’a pas réussi à nous faire oublier qui nous étions et ce que l’une avait représenté pour l’autre.
Nous nous sommes revues, il y a peu, grâce à un heureux hasard de la vie. Les souvenirs d’enfance ont soudain resurgi et j’ai retrouvé Carine, certes avec 40 ans de plus, mais toujours pareille. Même allure, même visage, même façon de s’exprimer, même timbre de voix, même sourire, même lueur dans les yeux dès qu’elle parle de ce qui la passionne… Quand elle m’a proposé d’écrire cet « A propos » afin de vous la présenter, à vous qui visitez ce site, ces images d’enfance me sont immédiatement apparues.
Bien sûr, j’aurais pu me contenter de vous dire, de manière très formelle, que Carine Amery est une jolie quinquagénaire qui a une formation de bibliothécaire. Qu’elle a travaillé dans divers services administratifs au sein d’un hôpital, dans un centre de santé scolaire, ou encore à l’Université de Mons, dans le service des sciences et de la famille.
J’aurais pu aussi préciser qu’elle s’est formée très tôt à l’œnologie et que pendant neuf ans elle a accueilli avec chaleur et enthousiasme ses clients au « Sans Souci », son salon de thé charmant et cosy, je dirais même « fleuri », si j’en crois l’image que j’ai gardée d’une petite visite à Mons en 1990.
J’aurais pu vous dire ça, oui. Mais ça aurait été trop réducteur et pas assez évocateur de qui elle est vraiment. Et donc, plutôt que de m’engager sur la voie d’une description classique, je préfère vous parler d’elle, très simplement, avec les yeux de l’amie que j’ai été et que je suis restée.
Les quelques adjectifs qui me viennent spontanément pour vous la présenter devraient vous plaire et vous laisser entrevoir la belle personnalité de cette première et toujours unique sommelière du thé wallonne qui vous propose ce Thé sur mesure ! Énergique et curieuse, douce et courageuse, charmante et intelligente, fidèle à la parole donnée, droite et sincère, sensible et empathique, tranquille et généreuse, créative et responsable, gentille et talentueuse, patiente et diplomate, entreprenante et tenace, compétente et sachant faire, idéaliste et un brin utopiste… voilà comment je me souviens de Carine Amery et comment je l’ai redécouverte récemment.
Et croyez-moi sur parole, je n’exagère pas du tout ! Toutes ces qualités, joliment cumulées, sont bien les siennes et je l’imagine déjà en train de rougir en lisant ce portrait que je dresse d’elle. Car j’ai aussi oublié de vous dire qu’elle reste humble et modeste malgré le succès rencontré dans cette voie qu’elle est en train d’ouvrir et qu’elle a choisie par passion.
Alors, laissez-vous guider, accompagner et conseiller par Carine, qui fourmille d’idées intéressantes et innovantes dans le but de vous éveiller l’esprit et les papilles aux goûts et aux vertus du thé qu’elle a découvert très jeune et qu’elle a aimé d’emblée. Laissez-là partager avec vous cet amour du bon, du simple et néanmoins raffiné. Elle vous entraînera dans un monde aux saveurs multiples et étonnantes, qui n’a pas fini de vous surprendre…
Sophie SMET